"DETECTION PROPORTIONNELLE COMPENSE"
Les détecteurs d'incendie FENWAL série 27000 & 28000 sont des appareils à détection proportionnelle compensée. Sa conception lui donne un avantage sur les détecteurs thermovelocimétriques (qui ne réagissent qu'à la vitesse de variation de la température) et sur les détecteurs de température(qui ne réagissent que lorsque le seuil de température est atteint).
1) Le détecteur FENWAL donne le signal à une température préréglée
2) Si la variation de la température est rapide , il anticipe et fait fonction de sonde thermovelocimétrique.
AVANTAGES
FIABILITE: Appareil à réenclenchement automatique aisément contrôlable. Préréglage en usine.ROBUSTESSE:Il résiste aux chocs indirects et aux vibrations.
SOUPLESSE D'UTILISATION: Il offre une large gamme de température d'étalonnage.
RESISTANCE: Grâce à sa gaine en acier inoxydable il resiste aux agents corrosifs
APPLICATIONS COURANTESPROTECTION: Des bureaux - Des batiments industrielles - Des cabines de peintures - Des Fours et étuves - Des hottes de cuisines - Des friteuses industielles - Des transformateurs hautes tensions, ect.
FONCTIONNEMENT
Le secret de la sensibilité du DETECT-A-FIRE réside dans sa conception. La gaine extérieure, de masse relativement réduite, constitue l’élément sensible du détecteur ; elle est faite d’un alliage à fort coefficient de dilatation ; elle est donc très rapidement influencée par les changements de température de l’air environnant.
Les archets porte-contacts qui se trouvent à l’intérieur de la gaine sont constitués d’un alliage à faible coefficient de dilatation ; ils réagissent de ce fait beaucoup plus lentement aux variations de températures de l’environnement. Si un incendie à faible vitesse de propagation se déclare, le détecteur sera soumis à une augmentation de température très lente, toutes ses pièces s’échaufferont pratiquement ensemble.
Lorsque sa température atteindra la température de préréglage, il enclenchera le système d’alarme ou d’extinction. Par contre, un simple jet d’air chaud de faible durée n’échauffera pas la gaine suffisamment pour enclencher les systèmes de protections. En ignorant ainsi les variations de températures fugitives, le DETECT-A-FIRE, contrairement aux détecteurs thermo vélocimétriques, élimine pratiquement toutes les causes de fausses alarmes.Mais si un incendie à propagation rapide se déclare, la gaine extérieure se dilatera plus vite que les archets ; il s’en suit un effet d’ANTICIPATION.
Le détecteur donne le signal d’alarme dès que la température de l’air environnant atteint le seuil fixé, bien que la température de la gaine n’a pas atteint ce point.Plus la vitesse de propagation est rapide, plus l’alarme est donnée rapidement.
Executions spécial
DAF avec doigt protecteur pour environnement spéciaux
|